L'Allemagne face a la Hongrie en finale de Coupe du monde

La Coupe du monde 1954

Affiche officiel de la Coupe du monde 1954

La Coupe du monde de football 1954 est la cinquième édition de la Coupe du monde de football. Quatre ans après la victoire du Brésil (Coupe du monde 1934) dans le stade Maracana  la Coupe du monde retrouve l’Europe et c’est en Suisse qu’elle à donc lieu. L’équipe Hongroise les “magiques Magyars” , invaincue en 28 matches internationaux part largement favorite, elle possède des joueurs de légende comme Puskas, Boszik, Hidegkuti et Kocsis ainsi qu’un titre de champion Olympique. Quarante-cinq équipes sont inscrites pour les tours préliminaires de cette Coupe du monde. La Suisse équipe hôte est naturellement qualifiée d’office. L’U.R.S.S et l’Argentine ne sont pas engagée

 

Premier tour

Le premier tour à vu l’application d’une formule originale basée sur les “têtes de série”, quatre poules de quatre équipe, chacune des 4 poules comporte 2 équipes tête de série ( désignées par la FIFA selon un classement ). Les deux têtes de série ne s’affrontent pas entre elles jouent contre les deux autres équipes, qui ne s’affrontent pas entre elles non plus.

Les nations tête de série ont été choisies avant le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde.

Dans la première poule de cette Coupe du monde, le Brésil se qualifie facilement en laminant le Mexique 5-0. La France est éliminé en perdant contre les Yougoslaves et sa victoire contre le Mexique ne la sauvera pas d’une élimination. Les Brésiliens et les Slaves sont qualifiés avec un nombre de points équivalent. Mais la Yougoslavie est placé première sur tirage au sort.

La deuxième poule qui comporte l’équipe favorite de cette édition de Coupe du monde, la Hongrie survole tous ses adversaires. Elle écrase de 9-0 la Corée et de 8-3 les Allemands. Les Allemands et les Turcs gagnent chacun une fois, ce qui les met au même nombre de points. Il y’a donc un match d’appui, ou l’équipe Allemande surclasse l’équipe Turc sans surprise et se qualifie.

La troisième poule est composée du champion de l’édition précédente, l’Uruguay qui sans grande surprise gagne tous ses matchs en gagnant 2-0 contre  les Tchécoslovaques et 7-0 contre l'Écosse. L’Autriche réalisant le même exploit mais sur des scores différents 1-0 contre l'Écosse et 5-0 contre la Tchécoslovaquie. Comme pour la poule 2, l’Autriche est à égalité de point avec l’Uruguay et sera tiré au sort première de la poule.

La quatrième Poule est composée d'équipes Européennes seulement. La Suisse bat l'Italie et l'Angleterre réalise un bon nul après prolongation 4-4 contre la Belgique

 La Suisse bat l'Italie et l'Angleterre réalise un match nul après prolongation 4-4 contre la Belgique. La Belgique est battue par l'Italie et l'Angleterre bat la Suisse. Résultat : avec une victoire et une défaite chacun, la Suisse et l'Italie doivent se départager en match d'appui. La Suisse l'emporte à nouveau contre l'Italie et se qualifie.

Les Quarts de Final

Durant ces quarts de Final certains matchs sont rentrés dans l’histoire de la Coupe du monde de football. C’est le cas notamment du match Autriche- Suisse qui cumule en un match 12 buts. Mais se voit gagné par l’Autriche 7-5. Elle se qualifie donc pour les demi-finales.

 L’Uruguay sans grande surprise élimine l’Angleterre sur un score de  4-2.Le Brésil et la Hongrie se sont quant a eux livré un match d’une violence inouïe qui donnera le surnom de “Bataille de Berne” à ce match. Les Hongrois fêtent leurs but ostentatoirement devant les supporters brésiliens. En fin de match, match remporté par le onze d’or (nom donné à la sélection Hongroise). Des supporters Brésiliens mécontent descende sur la pelouse, une bagarre entre joueurs, entraîneur et supporter éclate. L'entraîneur Gusztáv Sebes reçoit une bouteille au visage. La Hongrie continuera toutefois. L’Allemagne de l’Ouest arrachera sa place en demi en battant la Yougoslavie 2-0



Demi-finales

La demi-finale est un choc entre deux sélections favorites. Elle oppose l’Uruguay tenant du titre de Champion du monde à la Hongrie grande favorite. C’est une finale avec l’heure, les deux équipes produisent un magnifique football pour les bien des supporters. Longtemps menées par les Hongrois, l’Uruguay arrivent à égaliser et imposent une certaine domination jusqu’en prolongation ou finalement la Hongrie marque deux buts et file en finale. Ce  match est considéré comme l’un des plus beaux matchs de l’histoire de la Coupe du monde. Lors de ce qu'on pourrait appeler un "derby germanique", les Allemands détruisent les Autrichiens 6-1  et confirment leur montée en puissance et sortent vainqueurs.


Finale

Equipe d'Allemagne en Coupe du monde 1934

À la surprise générale,  les Allemands triomphent du Onze d’or Hongrois, grand favoris du tournoi. Ces derniers semblaient pourtant avoir affronté le plus dur en venant à bout des meilleures équipes d'Amérique du Sud. Les Hongrois qui avaient pourtant gagné 8-3 contre l’équipe Allemande au premier tour du tournoi. Quatre des cinq buts du match sont inscrits dans les vingt premières minutes, et les dernier but en fin de match. Dans les premières minutes Puskas pense égaliser pour la Hongrie mais il est refusé pour hors-jeu. Cette défaite est la première défaite de l’équipe d’or en 31 match, l’équipe Hongroise est restée invaincu quatre ans.

L’Allemagne remporte alors cette édition de la Coupe du monde 1954.



 

Retour au blog