Affiche de La Coupe du monde 1968 en Suède

La Coupe du monde 1958

Affiche de la Coupe du monde 1958 en Suède
La Coupe du monde de football 1958 à eu lieu en Suède du 8 juin au 29 juin 1958. Le choix de jouer la compétition en Suède fut pris lors du congrès de la FIFA en 1954 en Suisse (Berne). Cette Coupe du monde de football est donc la sixième édition. C'est lors de cette compétition qu'on découvre le prodige et légende brésilienne Pelé. Âgé, seulement, de 17 ans, il participe à sa première Coupe du monde. Pour la première fois de l'histoire de La Coupe du monde l'URSS participe à cette édition. De plus, c'est la seule fois à ce jour où les quatre nations du Royaume-Uni sont présentes (Écosse, pays de Galles, Irlande du Nord et Angleterre.).
Lors des préliminaires les équipes qualifiées sont
Mexique, Brésil , Argentine, Paraguay, Suède, France, Allemagne de l'Ouest (tenant du titre), Autriche, Yougoslavie, Union soviétique, Hongrie, Tchécoslovaquie, Angleterre, Pays de Galles, Écosse, et l' Irlande du Nord.


Premier tour

Le tirage au sort de la phase final à lieu le 8 février 1958, à Solna (Suède). Les équipe sont réparties en quatres groupes de quatre pour le premier tour. L'ancien système appliqué lors de l'édition de 1954 n'est plus appliqué. Chaque groupe tiré au sort est composé d'une équipe d'Europe de l'est(Hongrie, URSS, Tchécoslovaquie ou Yougoslavie ), Europe de l'Ouest (Suède, France, RFA ou Autriche) , une équipe Britannique(Angleterre, pays de Galles, Écosse ou Irlande du Nord) , et d'une équipe latino-américaine(Mexique, Argentine, Brésil ou Paraguay).

 

Poule I

La poule 1 est composé de l'Argentine, la Tchécoslovaquie, l'Irlande du nord et de l'Allemagne de l'Ouest. l'Argentine se fait battre 3-1 par l'ancienne équipe championne du monde. L'Irlande bat les Tchécoslovaques 1-0. L'Argentine bat l'Irlande du Nord tandis que l'Allemagne de l'Ouest se voit faire match nul contre les Tchécoslovaques. La Mannshaft concède encore un autre nul contre les Britanniques tandis que l'équipe Tchecoslovaque infligent à l'Argentine sa plus grande défaite de sont histoire 6-1. L'équipe de Tchécoslovaquie est alors à égalité de point avec l'Irlande du Nord, et doivent se rencontrer de nouveau lors d'un match d'appui. De nouveau l'Irlande du Nord s'impose contre la Tchécoslovaquie et se qualifie avec l'Allemagne de l'Ouest.

 

Poule II


La poule 2 est composée de la France, la Yougoslavie, le Paraguay et l'Ecosse. La France composé presque à 100% de l'équipe de Reims. La France ouvre le bal en battant le Paraguay 7-3, alors que l'Albiroja fait son premier déplacement hors Amerique Latine. L'Ecosse obtient un nul face à la Yougoslavie 1-1 , mais les Slaves se rattrapent en battant l'équipe de France 3-2, tandis que l'equipe Paraguayenne bat l'Ecosse sur le même score. Lors de la derniere journée la France battent les Britanniques, tandis que la Yougoslavie termine deuxieme de la poule en arrachant un nul face aux sud-américains. La France se place en tête grâce à une meilleure moyenne de buts.
Poule III
La poule 3 se compose de la Suède (Pays hôte), le Pays-de Galles, Hongrie, Mexique. La Suède pays hôte, font honneur à leur statut de pays hôte et ne perdent aucun match. Ils battent le Mexique 3-0 ainsi que la Hongrie 2-1 puis font match nul face aux Gallois 0-0. Le Pays de Galles réalise 4 matchs nul et se retrouve à égalité de points avec la Hongrie. Ils doivent donc s'affronter pour un match d'appuis. A la surprise géneral la Hongrie est éliminée par les Gallois. Autrefois appellé le "Onze d'or" et finaliste quatre ans plus tôt, la Hongrie se voit quitter cette Coupe du monde sans passer les poules.
Poule IV
La poule 4 est elle composé du Brésil, l'Union Soviétique, l'Angleterre ainsi que l'Autriche. Autrefois remarquable lors de la dèrniere édition de La Coupe du Monde cette fois- ci l'Autriche déçois en Suède. Elle n'engrange qu'un point (match nul 2-2 contre l'Angleterre) et connaît deux défaites (contre le Brésil, 3-0, et l'URSS, 2-0). Le Brésil réalise un nul sans buts contre les Anglais et bat les Soviétiques, qui ne doivent leur qualification qu'à leur victoire en match d'appui contre les Anglais.
Quarts de finale
La France gagne 4 à 0 contre l'Irlande du Nord et se qualifie pour sa première demi-finale. La Suède se qualifie en battant l'Union Soviètiques de 2 buts à 0. Le Brésil battent le Pays-de Galles de seulement de 1 à 0. Comme en Suisse 4 ans plus tôt, les Allemands battent à nouveau les Yougoslaves à ce stade de la compétition et se qualifient pour les demi-finales.


Demi-finales


Pour la première fois la France est opposé au Brésil lors d'un Mondial. Le Brésil remporte le match 5 buts à 2. C'est à ce jour la seule victoire du Brésil sur la France en Coupe du monde. Les Suédois se qualifient pour leur première finale en battant les Allemands 3 buts à 1.


Finale

 

Pelé lors de La Coupe du monde 1958 en Suède

Le Brésil reproduit face à la Suède (qui avait pourtant ouvert la marque) le même score qu'en demi-finale contre la France. Pour la première et seule fois dans l'histoire une équipe arrive à marquer plus de quatre buts en finale. Les Brésiliens sont ainsi les premiers à avoir gagné une coupe du monde hors de leur continent.


Troisième place


La France finit à la troisième place après une victoire 6-3 face à l'Allemagne de l’Ouest lors de la « petite finale ». Durant cette compétition, la France a pour meneur de jeu Raymond Kopa et pour buteur Just Fontaine qui, avec treize buts (dont un quadruplé lors de la « petite finale »), inscrit le record de buts sur une coupe du monde, record toujours d'actualité.

Retour au blog