Le premier trophée de la coupe du monde tenu pas son président Jules Rimet

Les origines de la Coupe du monde


Savez- vous quand, comment et par qui à été crée La coupe du monde ?

Le projet d’organiser une compétition internationale commence dès la création de la Fédération Internationale de football Association (FIFA) en 1904. En 1906, la première compétition initiée par le dirigeant néerlandais Carl Hirschmann est prévue en Suisse avec quatre poules de quatre équipes en guise de premier tour sont mises en place. Mais au moment de la  confirmation des inscriptions pour les seize sélections invitées le 31 août 1905 aucune ne confirme et le projet est donc annulé .

Avec la mise en place d’un Tournoi Olympique de football à partir de 1908, Hirschmann veut relancer l’idée de ce tournoi comme Championnat du Monde de Football amateur. L’idée est approuvée lors du congrès de la FIFA en 1914, mais la Première Guerre mondiale bloque l’initiative.

En 1924 et 1928, avec 22 et 17 équipes dont pour la première fois des formations d’Amérique Latine, des Etats-Unis, d' Europe et de l’Egypte forment les premiers réels championnats du monde du Football. Après son élection à la présidence de la FIFA, Jules Rimet fait tout afin de mettre en place une nouvelle compétition internationale ouverte à toutes les équipes professionnelle reconnu par la FIFA ( Le tournoi Olympique de football était réservé qu'aux amateurs à cette époque). C'est ainsi que né la coupe du monde.

Le 26 mai 1928, le projet est adopté par la FIFA lors d’un congrès à Amsterdam. 

Le congrès de la FIFA tenu à Barcelone le 18 mai 1929 confirme la première édition de Coupe du Monde de football pour 1930 et en confie l'organisation à l’Uruguay, qui gagnera officiellement à domicile la première coupe du monde.  (double champion Olympique en titre) qui fêtait le centenaire de son indépendance cette année-là. Ils décident que la Coupe du monde se tiendra tous les quatre ans les années paires en alternance avec les Jeux Olympiques. Elle aura donc bien lieu tous les quatres ans ( sauf en 1942-1946 à cause de la Seconde Guerre Mondial). Depuis 1934 , soit la deuxième édition de la coupe du monde, la compétition comprend une phase de qualification par zone continentales et une phase final réunissant les équipes qualifiées. La phase final comporte un premier tour sous forme de poules qui qualifie seize équipe pour laissé place à une phase d'élimination direct à partir des huitièmes de final. Le pays organisateur de la coupe du monde est désigné par la FIFA et est automatiquement qualifié. La coupe du monde est aujourd'hui la compétition sportive la plus regardé au monde. C'est économiquement une source de revenu trés importante pour la FIFA  de plus elle à des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d'activité et sur le développement du pays organisateur. Beaucoup d'infrastructures et de stade sont rénovés ou construit pour cet événement mondial , elle est ainsi présente dans la culture populaire. La coupe du monde sera sujette a de nombreux films, documentaire création d'hymnes et de chanson.  Bien que véhiculant des valeurs tel que la paix , l'universalité , l'amour du football, la coupe du monde à un aspect politique et d'ors et déjà été théâtre de violences autours de rencontres et de nombreux forfaits et boycotts.

Retour au blog